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  • alexandraretion

Quel chocolat pour Pâques?


Les fêtes de Pâques, c'est une bonne occasion de se faire plaisir à manger du chocolat !

Consommé avec modération, le chocolat est non seulement bon pour le moral, bon pour le plaisir en bouche mais aussi bon pour la santé !


Il existe plusieurs sortes de chocolats, alors entre chocolat noir, au lait ou blanc, lequel choisir?


Jetons un oeil sur leurs différentes compositions :

- chocolat noir : beurre de cacao, poudre de cacao et un peu de sucre

- chocolat au lait : sucre, lait, poudre de cacao et beurre de cacao

- chocolat blanc : sucre, lait et beurre de cacao


En bref, plus le chocolat est noir, plus il contient de cacao, plus il est gras, alors que le chocolat au lait et blanc seront plus sucrés ! On pourrait penser que le chocolat noir est plus calorique car la matière grasse (du cacao) est plus calorique (1g = 9 kcal).

Mais malgré leurs différences de composition, les chocolats sont à égalité en terme de calories : environ 500 calories pour 100g.


Et il faut bien l'avouer, manger une tablette de chocolat au lait est plus facile que de manger une tablette de chocolat noir ! L'un est plus sucré, donc plus facile à y revenir. L'autre est plus gras, donc plus difficile à digérer !


Et du coup quels sont les avantages nutritionnels des chocolats?

- Le chocolat noir est une bonne source de fer, de cuivre et de magnésium. Il apporte également des vitamines B6, B9 et B12.

- Le chocolat au lait et blanc apportent principalement du calcium. Ils apportent également de la vitamine B12.


La poudre de cacao est riche en polyphénols. Donc plus il y a de cacao dans votre chocolat, plus il est riche en polyphénols. Ce sont des antioxydants qui permettent de lutter contre le vieillissement des cellules.


Vous l'aurez compris, à la vue de leurs compositions, mieux vaut privilégier du chocolat noir qui apportent plus de nutriments intéressants pour notre organisme. Il serait bénéfique en cumulant des propriétés antioxydantes, anti-fatique, anti-déprime et déstressantes.

Mais tout ceci avec modération ! Un carré ou deux par-ci par-là suffisent à se faire du bien !


Astuce pour vous faire plaisir à Pâques, faites des Pop-cakes enrobés de chocolat noir. Ainsi, vous en mangerez plus facilement en quantité raisonnable !

La recette à suivre dans un prochain post.


Joyeuses Pâques à toutes et à tous !



Sources :

https://ciqual.anses.fr/

http://www.senat.fr/europe/Themes/directive_chocolat_2000.pdf

https://www.economie.gouv.fr/files/files/directions_services/dgccrf/documentation/fiches_pratiques/fiches/chocolat.pdf


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Alexandra
RETION

Diététicienne-Nutritionniste

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